Le rajeunissement du visage a toujours été une des problématiques importantes en chirurgie esthétique. C’est un sujet complexe où les techniques sont nombreuses et doivent être adaptées à chaque patiente.

En général les patientes qui m’ont consulté ne sont pas arrivées avec une demande précise. Elles ont remarqué depuis un certain temps un aspect fatigué, les volumes du visage qui ont diminué, des bajoues qui apparaissent, des sillons et des rides qui se creusent.

Le vieillissement est très différent selon les personnes. Par exemple les patientes qui ont un surpoids ont la chance d’avoir un vieillissement retardé car les volumes comblent et atténuent l’apparition des sillons. Certaines sont préoccupées par l’aspect frippé de la peau de leur cou et la disparition de cet aspect ovale du bas du visage, d’autres sont inquiétées par le vieillissement autour de la bouche, et enfin parfois c’est la partie supérieure le front et les contours des yeux qui marquent le plus.

La première étape dans la démarche de limitation des effets du vieillissement est donc comme d’habitude la consultation. C’est le moment où nous allons dialoguer et où je vais essayer de comprendre ce qui vous gêne le plus. De fil en aiguille, au cours de l’examen clinique détaillé et des différents points de vue que nous allons échanger, nous pourrons mettre en place une stratégie thérapeutique qui va comprendre des conseils d’hygiène de vie, de soins quotidiens et éventuellement un projet chirurgical.

Quelques détails techniques sur le visage

Le lifting cervico facial traite le vieillissement de la partie inférieure du visage.

J’explique le traitement de la partie supérieure du visage dans la partie consacrée aux paupières.

La partie moyenne du visage et les pommettes peuvent être traitées par un troisième type de lifting : le lifting centro-facial.

Il existe des techniques pour traiter le vieillissement du front ( lifting frontal, lifting temporal ) qui ont été largement supplantées ces dernières années par les injections de toxine botulique et les produits de comblement, souvent par excès d’ailleurs. Seul un chirurgien qualifié en chir
urgie esthétique connaît parfaitement les indications qui permettent de déterminer si une ou un patient a plutôt besoin d’injections ou de chirurgie et la consultation préopératoire est à ce titre indispensable. Nous allons en discuter longuement, nous choisirons de nous orienter vers l’une ou l’autre de ces techniques. Le but n’est pas à tout prix de vous «vendre» des injections ou une intervention chirurgicale lourde et plus ou moins onéreuse, l’objectif est de trouver le traitement qui correspond exactement à votre attente. Deux éléments principaux pour cela : savoir précisément ce que vous souhaitez et faire un diagnostic exhaustif du vieillissement de votre visage.