Grossesse et abdominoplastie
Pour corriger le relâchement cutané, l’excès de graisse et l’altération des muscles au niveau de l’abdomen, il est possible d’avoir recours à une technique de chirurgie esthétique et réparatrice appelée “abdominoplastie”. Après une grossesse, un tablier abdominal a tendance à se former sous l’effet du relâchement cutané. Il est cependant nécessaire de savoir ce qu’implique cette intervention et quand la pratiquer.
Qu'est ce qu'une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie - ou plastie abdominale- désigne l’intervention qui vise à supprimer l’excédent de graisse dans la partie basse de l’abdomen, entre le nombril et le pubis. Cette opération de chirurgie esthétique permet également de regagner le muscle perdu au niveau du ventre, notamment à la suite d’une grossesse.
Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien intervient en :
- retirant la surcharge de graisse du bas ventre par liposuccion ;
- corrigeant la perte de fonction musculaire ;
- raffermissant la paroi des muscles abdominaux distendus ;
- remontant le nombril ;
- retendant la peau.
Cette technique doit être réalisée par un chirurgien qui maîtrise les gestes et connaît les attentes de ses patients.
L’abdominoplastie, utile pour éradiquer les vergetures ?
De nombreuses techniques, plus ou moins efficaces, sont connues pour se débarrasser des vergetures. La remise en tension de la peau permet aux vergetures de s’atténuer sur la zone de l’abdomen. Elle n’a cependant pas d’effet sur les autres parties du corps et d’autres techniques doivent alors être envisagées pour traiter les vergetures.
Délai entre l’opération et la grossesse
Avoir eu recours à l’abdominoplastie n’exclut absolument pas une grossesse ultérieure. Toutefois, il est recommandé d’attendre un délai compris entre 6 mois et 1 an avant d’envisager de tomber enceinte, car il est nécessaire d’observer un temps de cicatrisation après l’intervention.
Ce délai permet de ne pas altérer les résultats de l’abdominoplastie.
L’abdominoplastie entre deux grossesses ?
Il est préférable d’attendre que toutes les grossesses aient été menées à terme et que le poids soit stabilisé avant d’avoir recours à l’abdominoplastie. En effet, une grossesse après une abdominoplastie risque d’altérer le résultat de l’intervention. Il s’agit de maximiser les effets de ce traitement en respectant un délai maximal après la naissance du bébé.
Toutefois, celles qui décident de pratiquer cette intervention de l’abdomen entre deux grossesses le peuvent : il reste nécessaire de respecter un délai variable en fonction de chaque patiente.
N’hésitez pas à demander à votre chirurgien le délai qu’il préconise avant d’avoir recours à une abdominoplastie entre deux grossesses.
L’abdominoplastie : remboursée après une grossesse ?
Dans certains cas, l’abdominoplastie peut être remboursée par la sécurité sociale. Il s’agit notamment d’estimer si la distension de la paroi musculaire (diastasis) a contribué à former un tablier abdominal qui cache le pubis. Cette spécificité peut justifier une prise en charge par la sécurité sociale.
Le tarif d’une abdominoplastie dépend de plusieurs éléments (honoraires du personnel soignant, frais liés à l’hospitalisation, etc.).
Pour en savoir plus sur la prise en charge, n’hésitez pas à contacter votre caisse de sécurité sociale.
À lire également :
Commentaires
Thomas
Publié le 03/12/21
Bonjour, est-ce que les hommes peuvent avoir recours aussi à l’abdominoplastie ?
Elise
Publié le 14/05/22
Bonjour Docteur, je voudrais savoir svp si l’accouchement par césarienne peut être une contre-indication à l’abdominoplastie ou pas ?
Barbara
Publié le 06/07/22
Bonjour Dr, quels sont vos conseils à suivre pour retendre la peau pendant les 6 mois avant l’opération de la plastie abdominale.