Quelle période pour une épilation définitive ?

Médecine esthétique

Publié le 11 Août 2022

Quelle période pour une épilation définitive ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

Perçus comme inesthétiques sur certaines parties du corps, les poils peuvent être source de complexes et d'une gêne dans la vie relationnelle. Si le rasage et l'épilation sont des gestes courants, la délivrance qu'ils offrent n'est que d'une durée limitée. L'épilation au laser est la seule technique garantissant un résultat définitif ou quasi définitif.

En quoi consiste une épilation définitive au laser ?

L'épilation au laser repose sur l'émission d'un faisceau lumineux et sur l'absorption de celui-ci par le poil, via la mélanine qu'il contient et qui lui donne sa coloration. La lumière se propageant jusqu'aux bulbes des follicules pileux, qui sont responsables de la fabrication du poil, elle les détruit sous l'effet de sa chaleur (on parle de thermocoagulation). La repousse du poil est alors rendue pratiquement impossible.

L'épilation au laser convient pour de nombreuses parties du corps, dont :

  • Les aisselles ;
  • Les jambes et les cuisses ;
  • Le maillot et le sillon interfessier ;
  • Les bras et les avant-bras ;
  • Le torse ;
  • Le menton ;
  • La nuque et le cou ;
  • Les épaules et le dos.

Le laser utilisé doit être adapté au phototype du patient. Les docteurs Duly et Robiolle utilisent ainsi le système polyvalent Gentle Max Pro, qui est composé de deux lasers spécifiques permettant l'émission de longueurs d'onde différentes. Le laser Alexandrite est indiqué pour l'épilation des peaux claires et relativement claires (phototypes I, II, III, voire IV, selon la classification en vigueur). Pour les peaux mates et foncées (phototypes V et VI), c'est le laser Nd-Yag qui est utilisé. La longueur d'onde qu'il émet limite en effet l'absorption de la lumière par la mélanine présente dans la peau, préservant celle-ci de tout risque de brûlure.

La destruction complète des poils de la zone traitée nécessite de 6 à 8 séances, parfois plus en cas de recours au laser Nd-Yag.

Quelle est la meilleure période pour une épilation définitive au laser ?

L'exposition au soleil entraîne le bronzage de la peau, qui correspond notamment à une production accrue de mélanine. Or, nous l'avons vu, la mélanine absorbe les rayons lumineux, y compris ceux émis par les lasers épilatoires.

L'épilation au laser est donc à éviter sur une peau encore bronzée suite à son exposition au soleil estival : la période idéale pour une épilation au laser correspond ainsi à l'automne ou au début de l'hiver. Les séances devant être espacées d'au moins 4 à 6 semaines, commencer l'épilation plus tard dans le courant de l'hiver n'est pas non plus recommandé, le risque étant que le programme d'épilation n'ait pu être complété avant l'arrivée des premiers jours d'ensoleillement important.

Toutefois, il demeure tout à fait possible de commencer les séances d'épilation au printemps ou en été dès lors que vous protégez votre peau de toute exposition au soleil à l'aide de vêtements adaptés.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après une séance d’épilation au laser ?

Avant votre première séance d'épilation au laser, il est donc primordial que votre peau ait eu le temps de perdre son éventuel bronzage et qu'elle n'ait pas été exposée au soleil au cours du mois précédent, au minimum.

Il est par ailleurs important de raser la zone à épiler la veille de la séance, sinon le jour même. Cela permet une plus grande efficacité du traitement et une meilleure préservation de la peau. Toute épilation, que ce soit à la cire ou via une autre technique, est en revanche proscrite.

Afin de favoriser l'efficacité du laser, il est également conseillé de ne pas se maquiller ni d'appliquer de crème sur la zone à traiter en amont de la séance. Il en va de même pour les produits antitranspirants ou déodorants en cas d'épilation des aisselles. La zone cible pourra néanmoins être nettoyée si besoin.

Certains traitements anti-acnéiques, médicaments photo-sensibilisants et médicaments anticoagulants ne sont pas compatibles avec une épilation au laser. Il est donc primordial de communiquer au médecin tout traitement que vous suivriez.

Pendant les 2 à 3 semaines qui suivent la séance, il est recommandé :

  • De ne pas raser la zone traitée afin de faciliter la chute des poils ciblés ;
  • De ne pas exposer la zone traitée au soleil ;
  • De bien hydrater la peau en vue des séances suivantes.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires