Chirurgie esthétique des seins

surgery-detail-image

Chirurgie esthétique des seins par prothèses mammaires

La chirurgie esthétique des seins par prothèses est une des interventions les plus courantes de notre spécialité. Lorsque le volume des seins est trop petit, ou que les seins se sont vidés à la suite de grossesses (sans excès de peau important), les prothèses mammaires permettent rapidement de retrouver sa féminité.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Dans de nombreux cas, nous implantons les prothèses derrière le muscle pectoral pour un résultat durable, et par une petite cicatrice sous-mammaire qui permet plus de sécurité, limite le risque d’infection. La cicatrice se retrouve au niveau de la baleine du soutien-gorge, cachée par le galbe du sein.

Afin d’optimiser nos résultats postopératoires, nous utilisons le dispositif Keller Funnel 2. Il permet de réaliser la cicatrice la plus courte possible.

Dans certains cas, une liposculpture peut compléter les prothèses mammaires afin d’obtenir un décolleté toujours plus naturel.

surgery-detail-image

Chirurgie esthétique des seins par liposculpture

La chirurgie esthétique des seins par liposculpture consiste à augmenter le volume de la poitrine au moyen de la propre graisse de la patiente qui souhaite éviter l’utilisation d’une prothèse. Cette chirurgie ne peut être envisagée que lorsqu’il existe des excès graisseux localisés suffisants où sera récupérée la graisse à réinjecter.

La graisse est souvent prélevée au niveau du ventre, la culotte de cheval, les cuisses, les hanches…

S’agissant d’une greffe de tissu vivant, une partie de la graisse transférée ne résistera pas à l’intervention. Afin d’y pallier, une surcorrection est réalisée. Il est parfois nécessaire de réaliser le lipofilling en 2 temps afin de corriger des imperfections de résultat.

En comparaison aux prothèses mammaires, cette technique a pour principaux avantages un résultat très naturel, durable (si le poids est stable) sans besoin de réintervenir à long terme. Les cicatrices de prélèvement et de réinjection sont quasi-invisibles.

surgery-detail-image

Lifting de la poitrine

Parmi la chirurgie esthétique des seins, le lifting de la poitrine est une intervention à laquelle de nombreuses femmes peuvent recourir lorsque leurs seins « tombent » et présentent un aspect vidé, on parle alors de ptose mammaire. Celle-ci peut être observée à la suite des grossesses, ou après une perte de poids.

L’enveloppe de peau est alors trop importante par rapport au volume du sein. L’intervention consiste à retirer l’excès cutané, tout en remontant la poitrine. On peut alors concentrer le volume existant de manière très naturelle, mais au prix de cicatrices plus ou moins grandes selon l’excès de peau retiré. Ces cicatrices sont masquées dans le soutien-gorge.

Lorsque le volume de départ est trop faible, le lifting de la poitrine peut être associé à la mise en place de prothèses mammaires, ou une liposculpture.

surgery-detail-image

Réduction mammaire

La chirurgie esthétique des seins, de type réduction mammaire, est une intervention assez peu connue des patientes souffrant d’un volume mammaire trop important. Lorsque la poitrine est trop lourde, entraine des douleurs dorsales ou cervicales, ou que les épaules sont lacérées par les bretelles de soutien-gorge, la réduction mammaire peut être envisagée. Souvent, le poids trop important de la poitrine s’associe à une poitrine tombante, car la peau s’est distendue au fil du temps.

L’intervention consiste d’abord à réduire la taille de l’aréole (peau pigmentée qui entoure le mamelon) elle aussi souvent distendue; puis à la repositionner idéalement. Les excès de glande mammaire et de peau sont retirés à la portion inférieure du sein, et le volume restant est remonté également.

Pour bénéficier de cette intervention il faudra accepter des cicatrices, mais qui seront masquées dans le soutien-gorge. Lorsque le volume retiré est supérieur à 300g par sein, une prise en charge partielle par la sécurité sociale est envisageable.

surgery-detail-image