La pénoplastie
Les demandes plus spécifiques à l’Homme concernent la sphère intime. L’objectif de ces prises en charge est d’améliorer la qualité de vie de nos patients, qui peuvent se trouver complexés, voire leur libido altérée du fait de la taille de leur sexe. Il est en effet possible de proposer des pénoplastie d’allongement ou d’élargissement, c’est à dire augmenter (au repos) la longueur du pénis, ou bien son diamètre.
Les techniques employées peuvent impliquer l’injection de graisse autour de la verge, ou encore la section partielle d’un ligament situé à la base de la verge, ce qui augmente la longueur de celle-ci au repos.
L’élargissement, ou épaississement de la verge, est obtenu par injection de graisse. Celle-ci est prélevée dans une zone sous-cutanée, où elle est présente en quantité suffisante. La graisse est centrifugée, purifiée et injectée à l’aide de canules très fines (sans cicatrices en dehors de petits points où sont introduites les canules) sous la peau, sur toute la circonférence. S’agissant d’une greffe, une partie de cette graisse peut « ne pas prendre »; on peut sereinement envisager une augmentation moyenne de 2 cm de diamètre.
L’allongement (ou agrandissement) de la verge peut être, selon les cas, obtenu par section partielle du ligament suspenseur de la verge, ce qui libère en partie les corps caverneux du périnée. Il est alors nécessaire de réaliser une cicatrice à la base de la verge afin d’augmenter aussi la longueur de peau disponible. Il n’est naturellement pas possible de prévoir en amont le résultat définitif, on peut malgré tout estimer que, selon les cas, l’allongement espéré varie de 2 à 4 cm.