Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial a pour but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement de la face et du cou. Il est envisagé lorsque le/la patient(e) les corrige par une traction verticale vers le haut des pommettes. Il est souvent associé à une blépharoplastie des paupières afin de conserver l’harmonie du visage. Une liposuccion d’un éventuel double menton, une intervention sur le menton sont parfois envisagées en complément.
Le mini-lifting du visage peut être proposé lorsque la perte de l’ovale harmonieux du visage est modérée. Une anesthésie locale peut alors être proposée.
La blépharoplastie
La blépharoplastie ou lifting des paupières est une chirurgie consistant à corriger un excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. Cette chirurgie a pour principaux intérêt de défatiguer un visage, de rendre le regard moins sévère. Selon les cas, elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Les paupières supérieures et/ou inférieures peuvent être traitées. Toutes les « poches » n’ont pas pour réponse la chirurgie ; votre chirurgien vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas.
Liposculpture du visage
Le lipofilling du visage ou transfert graisseux consiste à combler creux et imperfection (rides, cicatrices…), donner du volume afin de rendre le visage plus harmonieux. Cette chirurgie ne peut être envisagée lorsqu’il existe chez le/la patient(e) un excès graisseux localisé où sera récupérée la graisse à réinjecter.
La graisse est souvent prélevée sous la peau autour du nombril par une liposuccion d’une quantité modérée de graisse ; selon les cas et en l’absence de contre-indication, on peut également la prélever sur la culotte de cheval, les cuisses, les hanches…
S’agissant d’une greffe de tissu vivant, une partie de la graisse transférée ne résistera pas à l’intervention. Afin d’y pallier, une surcorrection est réalisée. Il est parfois nécessaire de réaliser le lipofilling en 2 temps afin de corriger des imperfections de résultat.
Cette intervention peut remplacer les injections d’acide hyaluronique de manière durable.
Chirurgie des oreilles décollées
L’otoplastie est une chirurgie réparatrice qui est proposée lorsque les imperfections des oreilles ont un retentissement tel sur le patient que la chirurgie réparatrice s’impose. Chez l’enfant, la demande doit spécifiquement venir de lui/elle.
L’intervention consiste à réduire l’excès de cartilage et de peau, et/ou remodeler le cartilage afin de lui donner une morphologie plus naturelle. Les cicatrices sont masquées derrière les oreilles. C’est une intervention réalisée le plus souvent sous anesthésie générale.