Quels sont les différents types de chirurgie mammaire ?

Chirurgie Esthétique

Publié le 22 Mars 2022

Quels sont les différents types de chirurgie mammaire ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

La chirurgie esthétique mammaire regroupe toutes les interventions chirurgicales réalisées au niveau de la poitrine dans le but d’en améliorer l’aspect. Ce type de chirurgie est couramment pratiqué et est particulièrement demandé par les patientes.

Pour quelles raisons peut-on demander une chirurgie mammaire ?

La chirurgie mammaire peut être classée en deux grandes catégories : la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique et réparatrice.

La chirurgie esthétique des seins est réalisée habituellement dans un but purement esthétique. Elle ne découle généralement pas d’une pathologie mammaire, mais vise à améliorer l’aspect physique et l’harmonie de la silhouette en fonction du type d’opération à réaliser.

Elle peut répondre aux demandes des patientes gênées par une poitrine trop peu développée (hypotrophie mammaire), une poitrine trop volumineuse (hypertrophie mammaire), une poitrine trop tombante (ptôse mammaire) ou une poitrine asymétrique.

Pour corriger ces anomalies, plusieurs techniques de chirurgie esthétique mammaire sont proposées par les Docteurs Duly et Robiolle :

  • L’augmentation mammaire avec pose d’implants
  • L’augmentation mammaire par lipofilling de la poitrine
  • La correction de la ptôse mammaire par lifting
  • La réduction mammaire

La chirurgie plastique mammaire, quant à elle, désigne toutes les opérations qui visent à reconstruire la poitrine et restaurer la silhouette après une mastectomie, une malformation congénitale, une déformation ou un excès de glande mammaire. Elle regroupe les chirurgies de reconstruction du sein, de réduction mammaire, de correction de malformation de la poitrine (comme les seins tubéreux)…

Quels sont les types de chirurgie mammaire proposés par les docteurs Duly et Robiolle ?

Il existe de nombreuses techniques de chirurgie esthétique des seins qui permettent d’augmenter le volume de la poitrine, de remonter une poitrine tombante, d’améliorer la forme des seins, ou encore de réduire la taille de la poitrine.

L’augmentation de la poitrine par prothèses mammaires

La chirurgie d’augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires est une technique fréquemment réalisée chez les patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins. Les implants mammaires utilisés aujourd’hui sont soumis à des contrôles extrêmement rigoureux pour une opération en toute sécurité.

L’intervention consiste à insérer dans la région de la poitrine des implants de taille et de forme prédéfinies avec chaque patiente durant une consultation préopératoire. Le placement et le type de prothèse mammaire sont également discutés durant une consultation au préalable.

Cette chirurgie permet d’augmenter sa poitrine de manière plus ou moins importante, même si les spécialistes conseillent d’avoir recours à une augmentation raisonnable du bonnet.

L’augmentation des seins par liposculpture

L’augmentation mammaire sans implant est aussi possible. Cette méthode, plus récente, permet d’augmenter le volume de sa poitrine avec un résultat naturel. L’opération consiste à injecter de la graisse autologue (prélevée sur la patiente elle-même dans différentes zones stratégiques comme les cuisses, la région abdominale…) avant de la traiter puis de la réinjecter dans la poitrine. Cette chirurgie comprend donc une liposuccion dans la région où est prélevée la graisse.

La liposculpture ou l’augmentation mammaire par lipofilling permet d’obtenir une augmentation légère à modérée du volume de sa poitrine, sans avoir recours à l’insertion de corps étrangers.

Le lifting de la poitrine contre la ptôse mammaire

La chirurgie de correction de la ptôse mammaire est aussi appelée mastopexie ou lifting mammaire. Le lifting mammaire consiste à remonter une poitrine qui a tendance à s’affaisser avec le temps et à perdre de son galbe. La ptôse mammaire peut aussi être exacerbée par l’allaitement et la grossesse.

Cette chirurgie esthétique mammaire permet de retrouver un galbe satisfaisant en rehaussant les seins. Le décolleté est ainsi plus harmonieux.

La réduction mammaire pour les poitrines trop volumineuses

La réduction mammaire consiste à réduire le volume d’une poitrine trop imposante. Cette intervention chirurgicale est très plébiscitée par les patientes qui présentent une hypertrophie mammaire et qui sont gênées au quotidien (difficultés à l’habillement, à la pratique du sport, douleurs dorsales) et complexées par la taille de leur poitrine.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires

Avatar de  Camille

Camille

Publié le 29/07/22

Bonjour, Quel volume de prothèse mammaire choisir pour déterminer une augmentation de bonnet ?

Avatar de  Pascale

Pascale

Publié le 02/09/22

Bonsoir, Je souhaite faire un lifting de ma poitrine contre la ptôse mammaire assez rapidement mais j'ai tout de même un peu peur.